Les meilleurs jeux SNES Stellaview à découvrir

Publié le: dimanche 17 octobre 2021 - Dernière modification le: vendredi 8 juillet 2022 - par Seve Sky

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs jeux qui ont été diffusés exclusivement sur l’ancêtre de l’eshop : Le stellaview de la SNES

Le Stellaview c’est quoi ?

Sorti uniquement au Pays du Soleil levant, le stellaview permettait de télécharger des jeux Super-Nintendo. L’eshop de l’époque mais par satellite.

Entre 1995 et 2000, Nintendo a diffusé gratuitement (à tous ceux qui étaient abonnés au Stellaview bien entendu) des tas de jeux, que ce soit des "remake" NES, des hits SNES et une grosse poignée de jeux inédits.

Deux types de jeux étaient distribués sur le Stellaview : Les jeux "permanents" qu’on pouvait télécharger sur une cartouche vierge et y rejouer à volonté.
Et les jeux "évènements" qui n’étaient disponibles et jouables uniquement que tel jour entre telles et telles heures.

Enfin, les jeux diffusés sur Stellaview étaient très souvent scindés en quatre parties, chaque parties étant diffusées à des jours ou heures différentes.

Parmi tous les jeux diffusés sur Stellaview, les plus connus sont les BS Zelda mais on va vous en faire découvrir d’autres qui valent largement le détour !

Les meilleurs jeux Stellaview

**Les Hall Of Fame

On commence par les indispensables à posséder !

***BS Zelda

On commence par BS Zelda. Contrairement aux idées reçus, il existe bel et bien quatre Zelda Stellaview différents.
Chacun de ces quatre jeux a été scindé en 4 épisodes.

Le premier Zelda Stellaview, nommé BS The Legend of Zelda a été diffusé le 6 Août 1995. Rebaptisé par la suite The Third Quest, ce remake de Zelda sur NES proposait une version revisitée avec des donjons inédits et des voix digitales.
Face au succès de ce dernier, Nintendo a décidé de sortir une suite, nommée parfois BS Zelda Forth Quest, qui est découpée elle aussi en 4 épisodes.

Vous trouverez aussi ces deux jeux sous les noms de BS The Legend of Zelda Map1 et Map2.

Le troisième Zelda Stellaview se nomme BS Zelda no densetsu : Inishie no sekiban et parfois traduit sous le nom de BS The Legend of Zelda : Ancient Stone Tablets.

Connu aussi sous le nom de Kodai no Sekiban, cet opus est en quelque sorte une "seconde quête" au célèbre Zelda : A link to the past.
Il comporte une nouvelle histoire, des boutiques de location d’objets, des événements se déroulant à certains moments et bien d’autres choses.

Le dernier Zelda Stellaview se nomme BS Zelda no densetsu : Kamigami no Triforce et est en fait une version identique de la version japonaise de Zelda A link to the past.

***BS Fire Emblem

BS Fire Emblem Archanea Senki est considéré comme le cinquième jeu de la série Fire Emblem, diffusé par satellite en 1997.
Excellent jeu, il fait parti de ces très très rares jeux stellaview a avoir bénéficié d’une réédition.
En effet, les quatre épisodes qui composent le jeu apparaissent en tant que niveau bonus dans Heroes of Light et Shadow sur Nintendo DS.

***BS Excitebike : Bun Bun Mario Battle Stadium

Mario Excitebike vous propose de laisser les karts de coté et de retrouver toutes la bande à Mario dans des courses sur Moto !

***BS F-Zero Grand Prix 2

BS F-Zero Grand Prix 2 Practice, c’est les dlc d’aujourd’hui avant l’heure. En effet, ce jeu stellaview est comme une extension du cultissime F-Zero en apportant de nouveaux vaisseaux et de nouveaux circuits totalement inédits !

***BS Radical Dreamers

Radical Dreamers est la suite exclusive de Chrono Trigger uniquement diffusée sur Stellaview.
Cette suite propose de nouveaux personnages et une nouvelle histoire qui seront d’ailleurs repris et intégrés dans Chrono Cross sur PSX.

**Les Valeurs sûres

On continue avec les valeurs sûres , des jeux avec lesquels vous ne serez pas déçus !

***BS Super Mario Collection

Identique à Super Mario All Stars, cet opus diffusé sur Stellaview se découpe en 4 épisodes : Le premier épisode contient les niveaux de Super Mario Bros. Les seconds et troisièmes épisodes regroupent les niveaux de Super Mario Bros 3 et le dernier épisode les niveaux de Super Mario Lost Levels.

***BS Super Mario USA

Cette version diffusée sur Stellaview est en fait le Super Mario Bros 2 sorti aux USA et en Europe sur NES.

***BS Dragon Quest 1

BS Dragon Quest est très similaire au tout premier Dragon Quest sorti sur famicom en 1986.
Les quatre épisodes ont été diffusés entre Février et Mai 1996.

**Les insolites

Et on termine avec les jeux atypiques mais qui valent le détour !

 BS Konae-chan no DokiDoki Pengin Kazoku
 BS Special Tee Shot
 BS Golf Daisuki ! O.B. Club
 BS Dynami Tracer
 BS Treasure Conflix

Et pour jouer aux Roms Stellaview ?

Tout comme il existe des dumps des jeux "physiques", il existe aussi des dumps des cartes mémoires contenant les jeux téléchargés avec le Stellaview.

Autant le dire franchement, les Roms Stellaview, c’est une véritable jungle. Que ce soit au niveau des versions, des nommages, du contenu ou de la présence des voix lives, c’est très compliqué de s’y retrouver.

De plus, pour jouer aux roms stellaview sur émulateurs, Snes9x ou Bsnes pour ne citer qu’eux, il vous faudra récupérer au préalable le bios Stellaview BS-X et configurer l’émulateur avec pour pouvoir y jouer.

Il existe aussi des jeux Stellaview dont les roms ont été traduites en Anglais ou en Français.
Vous trouverez dans notre section Roms et isos les roms traduites de BS Legend of Zelda Third Quest et Forth Quest, de BS The Legend of Zelda : Ancient Stone Tablets, de BS Fire Emblem ou encore de BS Radical Dreamers.

Et bien entendu, vous trouverez également dans notre section Roms et Isos tous les roms BS des jeux présentés dans cet article !

Commentaires ()

Commentaires ()

Qui êtes-vous ?
Votre message

Vous aimerez peut être